Engagement au travail :
La concurrence et les réglementations incitent les entreprises à exiger de leurs salariés plus de proactivité et d’initiatives tout en s’engageant et en prenant des responsabilités.
En outre, nos sociétés contemporaines veulent aussi aller toujours plus vites, et générer plus de gains, ce qui engendrent des salariés dévalués, déshumanisés et exploités.
Ce qui au final donne lieu à un désengagement…
L’engagement au travail
L’engagement au travail est défini comme « un travail valorisant et positif lié à un état d’esprit qui se caractérise par la vigueur, le dévouement et l’absorption… c’est à dire qui vise à mesurer combien une personne est impliquée dans son travail.
La vigueur fait référence à des niveaux élevés d’énergie, le dévouement se réfère à un engagement intense et englobe les sentiments d’inspiration, de fierté et d’enthousiasme.
La dernière dimension de l’engagement est l’absorption, caractérisé comme étant totalement concentré au travail de manière telle que le temps semble passer rapidement et que se détacher du travail est de plus en plus difficile.
Prenons le cas des infirmiers. Les attentes élevées et les comportements irrespectueux de certains patients et de leurs proches, la fréquence des conflits interpersonnels peuvent les amener à vivre des moments très stressants qui auront tendance à déstabiliser leur engagement au travail.
Le travail comme mission
Grace à l’intelligence spirituelle, les infirmiers pourront combiner la spiritualité avec leur carrière professionnelle et la voir non pas comme un travail mais comme une mission…
De cette manière, en apportant un sens à leur travail, ils pourront atteindre l’état d’esprit nécessaire pour un engagement optimal, qui se caractérise par la vigueur, le dévouement et l’absorption.
Environnement de travail
D’autres parts, la pratique de l’intelligence spirituelle intègre une capacité à rester calme et concentré face à des situations difficiles, une attitude plus désintéressée et altruiste envers les autres et une perspective plus éclairée et détendue de la vie.
Tout ce dont ont besoin les infirmiers dans leur environnement de travail.
Une étude réalisée avec 179 infirmiers de l’hôpital de Faghihi à Shiraz prouve qu’il existe une relation signifiante et positive entre l’intelligence spirituelle et l’engagement au travail.
Une autre étude réalisée à l’université de Ferdowsi à Mashhad montre aussi une relation positive entre ces deux variables.