Comment vendre une voiture à 150.000 € ? Dans cette capsule vidéo, je ne vais pas vous expliquer des techniques commerciales ou des méthodologies à appliquer mais bien vous raconter un exemple concret qui s’est réellement passé. Cependant, je ne donnerai pas de noms, ni de marque afin de ne pas léser certaines personnes et la marque en question.
Il y a quelques temps, je faisais le tour des concessionnaires automobiles dans la région de Lille en France pour me changer un peu les idées et découvrir les nouveautés. En effet, je suis passionné par le monde de l’automobile mais faute de temps et de priorité, je ne peux que me contenter de suivre l’actualité de très loin.
Pendant ma petite balade, je suis rentré dans le concessionnaire d’une des marques automobiles assez prestigieuse. Lorsque je discutais avec le vendeur, j’ai constaté qu’ils étaient en train de livrer une voiture avec des plaques belges.
Etonné par le fait que nous étions en France, et que cette marque d’automobile dispose aussi d’un concessionnaire en Belgique, comment cela se faisait-il qu’un client belge vienne acheter ce véhicule en France ? Et deuxièmement, j’étais curieux aussi de savoir comment ils ont fait pour vendre une voiture à un client étranger ?
Le prix du véhicule
Il faut savoir que le prix du véhicule en question était aux alentours de 150.000 €.
Personnellement, je me disais que c’était certainement plus avantageux, financièrement parlant, de l’acheter ici en France. Mais je voulais en savoir un peu plus… Pour connaître la vrai raison, j’ai posé la question au vendeur et sa réponse était pertinente. Voici son explication :
C’est un client fortuné qui est passé à la concession en Belgique pour acheter un véhicule. Mais il était vêtu d’un simple polo sans marque et d’un short, comme un touriste à la plage. Et le vendeur ne s’est pas très bien occupé de lui, ne s’est pas intéressé à son profil pensant que c’était une personne qui était là que pour le plaisir. Ensuite, il est venu nous voir et a remarqué la différence au niveau commercial et à finalement acheté son véhicule chez nous.
Je lui ai demandé avec un sourir : peut-être parce qu’il était mieux habillé lorsqu’il était venu chez vous ?
Le vendeur m’a répondu : Non, non… aujourd’hui aussi, il est habillé simplement comme vous pouvez le constater.
En effet, c’était bien le cas. Comme on le dit souvent, l’habit ne fait pas le moine.
Comment vendre une voiture prestigieuse ?
Donc un client fortuné n’hésite pas à faire des kilomètres, à acheter un véhicule prestigieux dans un autre pays, grâce à quoi ? A la dimension humaine de la relation !
En conclusion, il ne faut pas uniquement maîtriser des techniques de vente, des scripts commerciaux et des méthodes. Ou alors avoir des prix attractifs. Il faut aussi intégrer l’humain, le relationnel, la valeur de l’autre, la modestie, l’humilité etc etc. dans nos relations commerciales.
Et la morale de l’histoire : même si vous êtes une marque prestigieuse et que vous souhaitez vendre une voiture ou un autre produit et service, vous devez impérativement intégrer la spiritualité au sein de votre entreprise.