La patience active :
Une poule couve pendant 21 jours avant de voir éclore un poussin… Mais durant cette période, nous pensons qu’elle reste immobile, qu’elle ne fait pas grand-chose mais ce n’est pas vraiment le cas. Pendant la couvaison, la poule ne quitte le nid que pour se nourrir et faire ses besoins. Elle s’absente ainsi entre 10 et 30 minutes. Elle s’occupe très minutieusement de ses œufs, les retournent régulièrement pour changer leur position. C’est une phase très importante pendant la couvaison. 21 Jours de patience, Pendant ce temps, à l’intérieur de l’oeuf, l’embryon devient pe tit à petit poussin…
C’est quoi la patience active ?
La patience active, c’est le fait d’être conscient que la réalisation d’un événement nécessite du temps et donc d’agir en conséquence, avec patience tout en faisant le nécessaire. Et de cette manière, d’éviter de tomber dans le désespoir et la démotivation.
Dans certaines situations, le fait de précipiter les choses et de passer à l’action prématurément peut avoir de lourdes conséquences. Nous devons surmonter les problèmes avec la patience, ne pas être bloqué par les événements tragiques et faire des efforts pour réaliser les bonnes actions au bon moment.
Sentiment de ne pas avancer
Il se peut que l’on ait le sentiment de faire du surplace, de ne pas avancer… Nous ne devons pas baisser les bras dans les situations difficiles, ne jamais penser à abandonner, persévérer dans chacune de nos actions même si les résultats souhaités se font désirer.
Chacun d’entre nous a ses propres objectifs, aussi bien personnels que professionnels. Nous voulons éduquer nos enfants pour qu’ils aient un bel avenir, nous travaillons sans cesse pour réaliser nos projets… La vie nous réserve sans doute des épreuves…
De nature, nous sommes empressés, nous précipitons les actions pour avoir des résultats rapides, et sortir de ces moments pénibles.
Il faut du temps…
Mais le fait de balancer les graines dans un champ ne suffit pas pour avoir du blé. Faut en prendre soin, arroser, protéger le champ… Cela prend du temps et nécessite de la patience…
Le résultat d’un long travail, de la graine au blé pour avoir au final du pain à manger, ne peut être obtenu qu’en intégrant la patience active.
# patience active